8 trompettes et 1 piano

Concert multiples trompettes et piano

Musiciens

Frédédric Demers

Frédéric Demers

Trompettiste

Reconnu par ses pairs comme l’« un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.), Frédéric Demers est très demandé en tant que soliste par diverses formations musicales, particulièrement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et Concertos. On compte au nombre de ses réalisations deux concertos créés en 2013, l’un pour six trompettes, un soliste et orchestre, et l’autre pour cornet à pistons et orchestre.

La musique de chambre est une passion pour Frédéric Demers. Vous pourrez le constater par ses prestations dans le cadre du concert théâtralisé autoproduit, 8 trompettes et 1 piano en duo avec la pianiste remarquable Jacynthe Riverin. De plus, il a mis sur pied le trio Débonnaire, trio de cuivres consacré au répertoire classique de tout genre. Toujours à titre de chambriste, M. Demers s’est associé avec l’organiste Catherine Todorovski pour former un duo orgue et trompette. Il est aussi membre fondateur depuis 2007 du dynamique ensemble Magnitude6, sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie, entièrement voué à la musique de création. De plus, il est membre du trio en résidence au Conservatoire de musique de Val-d’Or, Kordévan.

En tant que pigiste, Frédéric Demers a joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. En 2006, il a entrepris une tournée de six concerts en Allemagne avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, jouant sur une trompette naturelle.

Ayant toujours été très actif auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette partout à travers le pays. En 2006, il a conçu un concert solo multimédia novateur : La trompette sous toutes ses formes. Il y joue de sept types de trompettes différentes. En 2007, ce concert a été adapté en coproduction avec Jeunesses Musicales Canada pour devenir Les 7 trompettes de Fred Piston et fut présenté près de 500 fois devant plus de 50 000 jeunes de 3 à 12 ans, dans plusieurs provinces canadiennes. En 2013, en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Mario Boivin, Demers a élaboré une nouvelle version de ce concert, cette fois pour soliste et orchestre et intitulée Fred Piston symphonise avec 7 trompettes. Depuis, cette adaptation a été présentée à cinq reprises devant un total de 4 100 jeunes.

Frédéric Demers a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal avec mention grande distinction. Il s’est aussi mérité un Artist Diploma de l’Université McGill en plus du Prix du Conservatoire de musique de Montréal.

jacynthe Riverin

Jacynthe Riverin

Pianiste

Jacynthe Riverin s’est imposée comme soliste et chambriste du répertoire classique et contemporain. Diplômée du Conservatoire de musique du Québec et de l’Université Laval, elle poursuit son cheminement auprès de Dominique Weber à Genève, grâce à des subventions du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec.

Gagnante à l’unanimité du Concours OSM Standard Life 2000, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Montréal en jouant le Concerto no. 2 de Prokofiev, révélant ainsi son talent au public et la critique. L’année suivante, elle se produit à nouveau avec cet orchestre, sous la direction de Charles Dutoit. Dans le cadre du concours Prix d’Europe, l’Académie de musique du Québec lui a décerne le prix John Newmark (2002) ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne (2004).

Elle interprète les plus grands concertos du répertoire pianistique, tout en incluant à son répertoire des oeuvres plus récentes, dont le concerto pour piano Adonwe, de Michel Gonneville et Que sommes-nous? d’Analia Lludgar, commande de Radio-Canada, créé en 2008 avec l’ECM+. Elle a également été entendue et remarquée dans son interprétation de Shiraz de Claude Vivier, à la Société de musique contemporaine du Québec.

Sa polyvalence lui permet d’aborder avec aisance le raffinement du répertoire traditionnel,  de relever les défis posés par la musique contemporaine et d’explorer différentes musiques du monde (musique chinoise avec George Gao, musique sud-américaine avec René Orea). Chambriste recherchée, ses activités l’amènent à participer à la création de plusieurs oeuvres canadiennes au Canada et à l’étranger. Outre une collaboration récente avec le trompettiste Fredéric Demers, elle se produit depuis plusieurs années avec le saxophoniste Mathieu Gaulin. Le duo a notamment fait une tournée en 2008-2009 avec les Jeunesses Musicales du Canada.

[/tab_content]