FRED SOLO 100% virtuel

Concert en direct

Historique

Avec les années, j’ai développé une animation, un langage approprié pour mon public, le tout enrobé de technologies. Rien n’a été laissé au hasard pour la création de FRED SOLO : textes, anecdotes, humour, concours, participation du public, son quadriphonique (4 haut-parleurs indépendants), écran géant, studio d’incrustation en direct, etc.  Ce ne sont que quelques-uns des outils utilisés afin d’attirer l’attention de mon public cible. Malgré cette longue liste, sachez que le sujet principal demeure toujours : LA MUSIQUE !

Entre le 25 avril 2019 et le 27 février 2020 (juste avant la pandémie), j’ai eu la chance de donner 26 représentations aux quatre coins du Québec.

Cet été, le Conseil des arts de Montréal lançait un appel d’offre pour des représentations extérieures avec le programme Quand l’art prend l’air.  J’ai donc adapté ce concert pour une version extérieure : FRED SOLO sort dehors !

À la suite de l’annonce de votre infolettre du 3 septembre 2020 qui proposait la création d’un nouveau répertoire d’offres virtuelles pour les diffuseurs, l’idée a germé d’adapter mon concert en salle mais de manière 100% virtuelle. Est alors né FRED SOLO 100% virtuel

L’adaptation de ce concert ne fut pas une mince tâche. D’abord, j’ai imaginé les différentes parties du concert qui pouvaient se faire à distance. Puis,  j’ai créé du nouveau matériel pour remplacer ce qui n’a pu être intégré. Ensuite, j’ai dû répéter à nouveau mon concert avec une toute nouvelle approche technologique, tout en adaptant les images qui appuient ma musique en temps réel.

Tout ce travail a porté fruit car, il en résulte une performance en temps réelle qui donne vraiment l’impression que l’artiste côtoie son public. La fragilité dans laquelle je me positionne face à cette interprétation en direct est assurément celle de l’art vivant d’une vraie scène. Même si tout peut arriver : quelques notes manquées, accrochage de matériel ou de trompettes, problème informatique, celle-ci contribue au réalisme de la présentation 100% virtuelle.

Bref, un spectacle authentique, interactif et amusant que les enfants apprécieront grandement!