L’Indécis (2013)

Création pour soliste avec six trompettes et orchestre

Louis Babin

Louisautoportrait-150x150

Le compositeur Louis Babin propose des œuvres à la fois modernes, ludiques et accessibles. Une musique personnelle qui se soustrait aux modes, ajoutant à sa longévité.

Ses œuvres ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont sa pièce pour orchestre symphonique Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles qui se veut un hommage à l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, ainsi que sa Suite du promeneur pour orchestre à cordes.

Altiste jusqu’au début de la vingtaine et trompettiste pendant de nombreuses années, Louis Babin a d’abord mis beaucoup d’emphase sur le jeu instrumental. Grâce à sa présence sur scène, il a touché à tous les genres musicaux : le classique, le jazz, le contemporain, l’expérimental, l’actuel et même le populaire ce qui l’aura amené à jouer à New York, Paris, Bâle, Zurich et Toronto. C’est une palette riche de langages éclectiques qui lui a donné les outils nécessaires pour composer ses œuvres cinématographiques et théâtrales.

Son profond intérêt pour la musique de concert l’a conduit à se ressourcer auprès de Michel Longtin et d’Alan Belkin à l’Université de Montréal où il y a obtenu une maîtrise en composition en 2007.

Au fil des créations, son langage musical s’est raffiné et précisé. Il a été finaliste au concours de composition du Centre de musique canadienne – Québecor 2013 avec sa pièce pour piano Allez, Viens! Duel, pièce pour piano, qui s’est vu décerner une mention spéciale au World Music Competition IBLA Grand Prize qui a eu lieu en Italie à l’été 2010. La Suite du promeneur créée en 1992 sous la direction de Boris Brott a été reprise depuis par plusieurs ensembles dont l’Orchestre de chambre de Montréal et L’Orchestre symphonique de Longueuil.

Au cours des dernières années, son engagement envers la création musicale en milieu scolaire a pris une place importante. Le Quatuor Molinari lui a commandé une œuvre pour un spectacle destiné au jeune public : Quatre. Il donne aussi régulièrement des ateliers de création musicale dans les écoles secondaires.

Très engagé au plan professionnel, il siège aux conseils d’administration du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, du Centre de musique canadienne (national et Québec) et de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec.

www.louisbabin.com