Magnitude6

Quintette de cuivres et batterie

Thierry-Champs_150

Thierry Champs
trompette

Thierry Champs mène une double carrière de trompettiste professionnel et de pédagogue.

Trompettiste de formation, Thierry Champs occupe une place privilégiée sur la scène musicale montréalaise. Son jeu à la fois précis et souple, sa technique assurée ainsi que sa sensibilité artistique l’ont mené à travailler avec les meilleurs de sa profession. Au cours des dernières années, il s’est joint notamment à l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, dont il occupe le poste de trompette soliste, aux orchestres symphoniques de Montréal, Laval et de Longueuil, à l’Orchestre de Chambre McGill, et à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

Thierry a également accompagné, avec divers ensembles, les chanteurs Gregory Charles et Martin Deschamps. Il est aussi membre fondateur du quintette de cuivres et batterie Magnitude6 voué au répertoire des musiques d’aujourd’hui.

Durant son apprentissage, il a travaillé avec des musiciens de renommée mondiale: Maurice André, Malcolm McNabb, Joe Burgstaller, et s’est perfectionné dans des classes de maîtres données par Antoine Curé, Alain Trudel, Sergei Nakariakov, Walt Johnson et Wayne Bergeron.

Reconnu comme l’un des pédagogues les plus chevronnés de sa génération, Thierry Champs est sollicité par de nombreuses institutions scolaires et universitaires ainsi que différentes associations pour dispenser des classes de maîtres et conférences. Il partage également son expertise au-delà de la frontière canadienne, notamment en France et au Mexique. Son approche pédagogique innovante lui a d’ailleurs valu le poste de professeur à l’Université du Québec à Montréal, qu’il occupe depuis 2011.
Membre de l’Institut Santé et Société (ISS), Thierry Champs contribue activement aux recherches menées dans le domaine médical, scientifique et pédagogique pour optimiser l’aisance dans le jeu instrumental du trompettiste.

Son implication dans l’éducation se traduit par une étroite collaboration avec la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ) où il donne des ateliers pour l’enseignement des cuivres et siège au Comité de relecture des articles scientifiques.

Thierry Champs est actuellement Directeur des programmes du Département de musique l’Université du Québec à Montréal.
Thierry Champs est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et a obtenu en 2008 une maîtrise avec grande distinction à l’unanimité au terme de ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il s’est aussi mérité un prix de perfectionnement en trompette au Conservatoire de Versailles et un prix de perfectionnement en cornet à pistons au Conservatoire de Bayonne (France).