Romance et variations (2013)

Création pour soliste et orchestre

Compositeur

Samuel-Véro150

Samuel Véro

Compositeur et trompettiste

Né à Paris, Samuel Véro a étudié au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de trompette de M. Jean-Louis Chatel.  Parallèlement à ses études classiques au Conservatoire de Musique de Montréal, il se forge de solides expériences en jazz, musique latine et musique du monde.  Il obtiendra de cette institution un premier prix de trompette « avec Grande Distinction », puis un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en répertoire d’orchestre à l’Université de Montréal, un « Artist Diploma » à l’Université McGill et enfin, un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Montréal.

Sur la scène professionnelle montréalaise, M. Véro a agi comme surnuméraire pour les orchestres suivants : Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre des Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, Orchestre des Grands Ballets Canadiens.  Il a enregistré un DC comme chambriste avec le groupe « Le Kiosque » (2003) mené par le tromboniste de réputation internationale Alain Trudel.  M. Véro a également composé la musique de la pièce de théâtre de Pierre Corneille « l’Illusion comique », mis en scène par Anne Millaire au Théâtre Denise-Pelletier (Novembre 2011).

thierry_pilote

Thierry Pilote

Compositeur et arrangeur

Thierry Pilote enseigne les cours d’écriture musical et technologies musicales à l’Université de Sherbrooke. Il a complété une maîtrise en composition à l’Université Laval sous la direction de M. Eric Morin ainsi qu’un baccalauréat en interprétation musicale (percussion)à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de M. Mario Boivin.

PRIX ET BOURSES

Il est inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval suite à la qualité exceptionnelle de son mémoire. Il est récipiendaire d’une subvention de la ville de Sherbrooke en 2008 et 2007 pour la composition d’œuvres pour percussion. En 2004, il remporte le Prix de soutien à la création artistique pour la région de l’Estrie du Conseil des arts et lettres du Québec. Il a été boursier du Conseil des arts et lettres du Québec en 2003 et 2000 ainsi que du Conseil des arts du Canada en 1999. De plus, le FCAR lui a octroyé une bourse pour des études de 2e cycle. En 1997, il est lauréat du concours de concerto de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke (marimba). La même année, il obtient le premier prix (marimba solo) en classe ouverte au Festival des harmonies du Québec. Il reçoit en1994 la bourse académique Ernest Sylvestre accordée par l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

RÉALISATIONS

En 2013, Frédéric Demers, trompettiste virtuose accompagné par l’orchestre de chambre de Montréal ont fait la création de la pièce Romance et variations composée par Thierry Pilote et Samuel Véro en 2013. En 2012, l’Orchestre symphonique métropolitain de Montréal a fait la création des pièces Thèmes et À cordes et à cris composées par Thierry Pilote et Bernard Riche.

En 2008, il a travaillé à l’orchestration et aux arrangements musicaux pour le CD du trompettiste virtuose Frédéric Demers. Il a également créée des arrangements pour le spectacle Classik-Beat donné par le pianiste Michel Fournier et l’ensemble de percussion Nemesis.

Thierry Pilote a été invité par Franco Dragone en 2007 en tant que consultant pour les instruments de percussions pour un spectacle à Macau en Chine.

Avec l’aide de son équipe de musiciens, il réalise en 2005 le premier album de son ensemble de percussion NEMESIS. Il s’agit du premier ensemble de percussion à mettre sur le marché un enregistrement hybride CD/SACD multichannel 5.1 (surround).Le disque paraît sous l’étiquette Fidelio Audio et est distribué dans plus de 10 pays.

Thierry Pilote travaille actuellement à la conception et la composition musicale d’un nouveau numéro de percussion incluant l’utilisation d’effets sonores et visuels spéciaux sur les instruments de percussion. Il travaille également sur un projet orchestral avec le batteur Bernard Riche.