Sonnez grandes orgues et trompettes

Concert pour orgue et multiples trompettes

Musiciens

Frédédric Demers

Frédéric Demers

Trompettiste

Reconnu par ses pairs comme l’« un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.), Frédéric Demers est très demandé en tant que soliste par diverses formations musicales, particulièrement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et Concertos. On compte au nombre de ses réalisations deux concertos créés en 2013, l’un pour six trompettes, un soliste et orchestre, et l’autre pour cornet à pistons et orchestre.

La musique de chambre est une passion pour Frédéric Demers. Vous pourrez le constater par ses prestations dans le cadre du concert théâtralisé autoproduit, 8 trompettes et 1 piano en duo avec la pianiste remarquable Jacynthe Riverin. De plus, il a mis sur pied le trio Débonnaire, trio de cuivres consacré au répertoire classique de tout genre. Toujours à titre de chambriste, M. Demers s’est associé avec l’organiste Catherine Todorovski pour former un duo orgue et trompette. Il est aussi membre fondateur depuis 2007 du dynamique ensemble Magnitude6, sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie, entièrement voué à la musique de création. De plus, il est membre du trio en résidence au Conservatoire de musique de Val-d’Or, Kordévan.

En tant que pigiste, Frédéric Demers a joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. En 2006, il a entrepris une tournée de six concerts en Allemagne avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, jouant sur une trompette naturelle.

Ayant toujours été très actif auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette partout à travers le pays. En 2006, il a conçu un concert solo multimédia novateur : La trompette sous toutes ses formes. Il y joue de sept types de trompettes différentes. En 2007, ce concert a été adapté en coproduction avec Jeunesses Musicales Canada pour devenir Les 7 trompettes de Fred Piston et fut présenté près de 500 fois devant plus de 50 000 jeunes de 3 à 12 ans, dans plusieurs provinces canadiennes. En 2013, en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Mario Boivin, Demers a élaboré une nouvelle version de ce concert, cette fois pour soliste et orchestre et intitulée Fred Piston symphonise avec 7 trompettes. Depuis, cette adaptation a été présentée à cinq reprises devant un total de 4 100 jeunes.

Frédéric Demers a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal avec mention grande distinction. Il s’est aussi mérité un Artist Diploma de l’Université McGill en plus du Prix du Conservatoire de musique de Montréal.

Todorovski150x150

Catherine Todorovski

Orgue

Catherine Todorovski est claveciniste et organiste. Elle a étudié le clavecin en France avec Kenneth Gilbert ainsi qu’avec le regretté Scott Ross à Québec. Elle a étudié l’orgue auprès d’Antoine Bouchard et a travaillé en Europe avec Gustav Leonhardt et Luigi Ferdinando Tagliavini.

Elle est diplômée du CNR de Toulouse ainsi que du CNSM de Paris, de l’Université Laval de Québec (Maîtrises en clavecin et en orgue), de l’UQAM (Baccalauréat en pédagogie musicale) et de l’Université de Montréal (Doctorat en interprétation). Premier Prix à l’unanimité au Concours d’orgue « John Robb » en 1984, elle s’est aussi distinguée au Concours International d’orgue de Bruges en 1985.

Elle a joué comme soliste avec plusieurs orchestres et a donné des récitals dans divers Festivals et Congrès au Canada (Festival de Lanaudière, OHS, RCCO, FFAO) et aux États-Unis (dans le Connecticut entre autres et tout récemment pour la National Convention de Boston,  AGO édition 2014 où elle a été invitée à donner 2 récitals d’orgue). Elle  a joué aussi en Europe (France, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Pologne) et a enregistré de nombreux récitals pour Radio Canada.

Elle se produit également en duo avec le trompettiste Frédéric Demers. Ensemble ils ont donné plusieurs récitals à travers le Québec. Elle forme aussi un trio avec les hautboïstes Rémi Collard et Catharine Calderone avec lesquels elle joue régulièrement.

Professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1994, Catherine Todorovski est aussi chargée de cours de clavecin et d’orgue à l’Université de Montréal et titulaire des orgues de l’église St-Antonin.

Sa discographie reflète son intérêt marqué pour la musique italienne. Ses disques («All’italiana», «La Toscane», «Venise baroque», «La Stravaganza», «Krebs et Kauffmann»), sous étiquette ATMA, SYRIUS et BNL, ont reçu les éloges de la critique, notamment de François Tousignant (Le Devoir): « Vous découvrirez une interprète de feu et de sang en Catherine Todorovski. Virtuosité étonnante, sens du phrasé qui fait ronronner de plaisir et registre toujours convaincant, voici les trois qualités dont se pare cette musicienne intelligente. On sent et on entend, sans doute aucun, qu’elle aime et qu’elle adore ce répertoire qu’elle nous interprète sans compromis. Toujours la même authenticité de la musique, le même regard sérieux et souriant sur la partition ».

CatherineTodorovski.com

[/tab_content]