TNT – Trompette ‘N’ Tuba

Duo de cuivres - trompette et tuba

Musiciens

Frédéric Demers

Trompettiste

Reconnu par ses pairs comme l’« un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.), Frédéric Demers est très demandé en tant que soliste par diverses formations musicales, particulièrement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et Concertos. On compte au nombre de ses réalisations deux concertos créés en 2013, l’un pour six trompettes, un soliste et orchestre, et l’autre pour cornet à pistons et orchestre.

La musique de chambre est une passion pour Frédéric Demers. Vous pourrez le constater par ses prestations dans le cadre du concert théâtralisé auto-produit, 8 trompettes et 1 piano en duo avec la pianiste remarquable Jacynthe Riverin. De plus, il a mis sur pied le trio Débonnaire, trio de cuivres consacré au répertoire classique de tout genre. Toujours à titre de chambriste, M. Demers s’est associé avec l’organiste Catherine Todorovski pour former un duo orgue et trompette. Il est aussi membre fondateur depuis 2007 du dynamique ensemble Magnitude6, sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie, entièrement voué à la musique de création.

En tant que pigiste, Frédéric Demers a joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. En 2006, il a entrepris une tournée de six concerts en Allemagne avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, jouant sur une trompette naturelle.

Ayant toujours été très actif auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette partout à travers le pays. En 2006, il a conçu un concert solo multimédia novateur : La trompette sous toutes ses formes. Il y joue de sept types de trompettes différentes. En 2007, ce concert a été adapté en coproduction avec Jeunesses Musicales Canada pour devenir Les 7 trompettes de Fred Piston et fut présenté près de 500 fois devant plus de 50 000 jeunes de 3 à 12 ans, dans plusieurs provinces canadiennes.

En 2013, il a adapté ce concert jeune public pour soliste et orchestre : Fred Piston symphonise avec 7 trompettes dont 10 représentations ont déjà été données, notamment, avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Frédéric Demers a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal avec mention grande distinction. Il s’est aussi mérité un Artist Diploma de l’Université McGill en plus du Prix du Conservatoire de musique de Montréal.

Samuel Lalande-Markon

Tubiste

Samuel a touché à plusieurs sphères d’activités musicales telles que l’interprétation, le chant choral, la musicologie, l’enseignement, la programmation et la production d’événements.  Il est actif comme tubiste surnuméraire auprès des principaux ensembles de la grande région de Montréal incluant l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Son parcours musical est marqué par l’obtention de nombreuses distinctions et bourses du Conseil des arts du Canada, la fondation Paul-Merkelo, LOJIQ, la fondation Desjardins, HEC Montréal, l’Université de Montréal et Mannes College.

Samuel a obtenu un Professionnal Studies Diploma en interprétation de Mannes College The New School for Music à New York en 2010, un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal en 2008, un double-DEC en sciences humaines et musique du Collège Marie-Victorin en 2005 et a étudié à la maîtrise des Petit-Chanteurs du Mont-Royal. Il compte parmi ses professeurs Alan Baer, tuba solo du New York Philarmonic, Yan Sallafranque et Nicolas Martin. Il a complété en 2011 une scolarité de doctorat en musicologie à l’Université de Montréal sous la supervision de François de Médicis ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisés en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal en 2013.

Samuel enseigne à l’école secondaire Joseph-François-Perrault et en privé. Il est aussi responsable des communications à la compagnie Sacré Tympan dirigé par Pierre Labbé. Samuel est membre fondateur, directeur artistique et général de Magnitude6 depuis en 2007.

[/tab_content]