Trio Débonnaire

Trio de cuivres - trompette, cor et trombone

Musiciens

Frédédric Demers

Frédéric Demers

Trompettiste

Reconnu par ses pairs comme l’« un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.), Frédéric Demers est très demandé en tant que soliste par diverses formations musicales, particulièrement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et Concertos. On compte au nombre de ses réalisations deux concertos créés en 2013, l’un pour six trompettes, un soliste et orchestre, et l’autre pour cornet à pistons et orchestre.

La musique de chambre est une passion pour Frédéric Demers. Vous pourrez le constater par ses prestations dans le cadre du concert théâtralisé autoproduit, 8 trompettes et 1 piano en duo avec la pianiste remarquable Jacynthe Riverin. De plus, il a mis sur pied le trio Débonnaire, trio de cuivres consacré au répertoire classique de tout genre. Toujours à titre de chambriste, M. Demers s’est associé avec l’organiste Catherine Todorovski pour former un duo orgue et trompette. Il est aussi membre fondateur depuis 2007 du dynamique ensemble Magnitude6, sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie, entièrement voué à la musique de création. De plus, il est membre du trio en résidence au Conservatoire de musique de Val-d’Or, Kordévan.

En tant que pigiste, Frédéric Demers a joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. En 2006, il a entrepris une tournée de six concerts en Allemagne avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, jouant sur une trompette naturelle.

Ayant toujours été très actif auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette partout à travers le pays. En 2006, il a conçu un concert solo multimédia novateur : La trompette sous toutes ses formes. Il y joue de sept types de trompettes différentes. En 2007, ce concert a été adapté en coproduction avec Jeunesses Musicales Canada pour devenir Les 7 trompettes de Fred Piston et fut présenté près de 500 fois devant plus de 50 000 jeunes de 3 à 12 ans, dans plusieurs provinces canadiennes. En 2013, en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Mario Boivin, Demers a élaboré une nouvelle version de ce concert, cette fois pour soliste et orchestre et intitulée Fred Piston symphonise avec 7 trompettes. Depuis, cette adaptation a été présentée à cinq reprises devant un total de 4 100 jeunes.

Frédéric Demers a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal avec mention grande distinction. Il s’est aussi mérité un Artist Diploma de l’Université McGill en plus du Prix du Conservatoire de musique de Montréal.

Laurence_Latreille-Gagne150

Laurence Latreille-Gagné

Corniste

Chambriste, soliste, improvisatrice et musicienne d’orchestre, Laurence Latreille-Gagné a acquis sa formation au Québec (Prix avec distinctions en cor et en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, classes de Jean Gaudreault et John Milner) et en Allemagne (Musikhochschule de Stuttgart, classe de Christian Lampert et Erich Penzel).

Boursière de la Fondation Wilfrid Pelletier et de la Fondation McAbbie, du Concours Solistes et Petits Ensembles, du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et du Concours de Musique du Canada, sa participation à de nombreux concours lui permet de se démarquer en remportant plusieurs Premiers Prix en solo et en musique de chambre.  Sa soif de défis et de nouvelles connaissances la mènera à aller perfectionner son jeu lors de cours de maîtres et de stages au Centre National des Arts, au Centre d’Arts Orford et au Domaine Forget.  Elle acquerra également de l’expérience en jouant au sein de divers orchestres, dont l’Orchestre national des jeunes du Canada, en 2006, et le National Academy Orchestra, en 2008.  Depuis 2007, elle s’illustra aussi comme soliste en jouant avec l’Orchestre Symphonique et l’Ensemble à Vents du Conservatoire, et interpréta également le Konzertstück pour quatre cors de Robert Schumann comme premier cor à deux reprises, soit avec la PJM et l’OPMEM.

Pigiste active sur la scène québécoise et enseignante passionnée, Laurence est très impliquée dans le milieu de la musique contemporaine et de création, jouant notamment avec l’Ensemble Contemporain de Montréal et participant régulièrement à la création de nouvelles œuvres en tant que membre de l’ensemble Magnitude6.

Simon Jolicoeur-Côté150

Simon Jolicoeur-Côté

Tromboniste

Titulaire d’une maîtrise en interprétation obtenue en 2012 de l’Université de Montréal, tromboniste de formation, Simon Jolicoeur est appelé comme pigiste à jouer avec plusieurs ensembles du Québec comme la Société de Musique Contemporaine du Québec, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Drummondville, Lanaudière ainsi que de nombreux petits ensembles. Après des années comme musicien lors de collations des grades universitaires, M. Jolicoeur prend la relève en 2011 pour l’organisation et la direction musicale de ces événements pour des établissements tels que le HEC, l’ÉTS, ainsi que la plupart des facultés de l’Université de Montréal. Régulièrement appelé pour enregistrer avec des groupes de musique populaire, M. Jolicoeur se retrouve sur des albums d’artistes québécois tel que Ho- tel Morphée, Klö Pelgag, plusieurs trames sonores de courts-métrages ainsi que la bande sonore du film Louis Cyr.

Enseignant au Collège Regina Assumpta, M. Jolicoeur trouve le temps d’être membre de plusieurs groupes dont Magnitude6, Trio Débonnaire, NSD et finalement Pierre et le Loup des Jeunesses Musicales du Canada. Musique de création, classique, populaire et un spectacle jeunesse, Simon a la chance de s’exécuter et de transmettre sa passion devant tout les types de publics.