VibraLib – Eclec-T

Duo avec multiples trompettes et électroacoustique

Charles Quevillon

charles150Depuis 2005, Charles Quevillon développe une approche directe de l’expression musicale à travers des œuvres électroacoustiques et instrumentales. Il a fait des études en composition au Cégep de St-Laurent (Michel Tétrault) ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Montréal (Yves Daoust, Serge Provost, Louis Dufort, Michel Gonneville et Martin Bédard). Il se spécialise maintenant dans la composition de musiques mixtes où la performance du musicien prend une place de plus en plus importante. Ses recherches actuelles concernent la composition/chorégraphie de la performance musicale. C’est à travers l’étroite collaboration avec le chorégraphe Tedd Robinson qu’il s’est découvert une passion pour la performance et le mouvement. Il performe lui-même plusieurs de ces pièces dont son oeuvre Corde à Vide pour instrumentiste suspendu au milieu d’un carillon d’instruments à cordes pincées.

Il est compositeur en résidence pour la compagnie de danse 10 Gates Dancing et a reçu des commandes d’œuvre de la part de l’ensemble Magnitude 6 et des productions Totems Contemporains. Il se perfectionne à deux reprises au centre d’art d’Orford, à l’Académie du Domaine Forget ainsi qu’au cours d’été de Darmstadt. Ses oeuvres sont jouées par des ensembles tels que le NEM et l’ECM+. En plus d’avoir été sélectionné au Dora Awards de Toronto pour sa pièce Sticks, il a reçu des bourses du CAC, CALQ, FQRSC, de la fondation Socan ainsi que de la fondation du Conservatoire de Musique de Montréal.

Le 20 mars prochain, une toute nouvelle oeuvre sera créée par Ida Toninato à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. De plus, il performera à titre de danseur et compositeur dans un nouveau spectacle de Tedd Robinson intitulé Facets du 7 au 9 mai au Centre National des Arts d’Ottawa.

Charles Quevillon est co-directeur du Centre Q : un centre pour le questionnement  situé à Quyon, Québec.