VribraLib

Duo avec multiples trompettes et électroacoustique

Musiciens

Frédédric Demers

Frédéric Demers

Trompettiste

Reconnu par ses pairs comme l’« un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.), Frédéric Demers est très demandé en tant que soliste par diverses formations musicales, particulièrement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et Concertos. On compte au nombre de ses réalisations deux concertos créés en 2013, l’un pour six trompettes, un soliste et orchestre, et l’autre pour cornet à pistons et orchestre.

La musique de chambre est une passion pour Frédéric Demers. Vous pourrez le constater par ses prestations dans le cadre du concert théâtralisé autoproduit, 8 trompettes et 1 piano en duo avec la pianiste remarquable Jacynthe Riverin. De plus, il a mis sur pied le trio Débonnaire, trio de cuivres consacré au répertoire classique de tout genre. Toujours à titre de chambriste, M. Demers s’est associé avec l’organiste Catherine Todorovski pour former un duo orgue et trompette. Il est aussi membre fondateur depuis 2007 du dynamique ensemble Magnitude6, sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie, entièrement voué à la musique de création. De plus, il est membre du trio en résidence au Conservatoire de musique de Val-d’Or, Kordévan.

En tant que pigiste, Frédéric Demers a joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. En 2006, il a entrepris une tournée de six concerts en Allemagne avec l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society, jouant sur une trompette naturelle.

Ayant toujours été très actif auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette partout à travers le pays. En 2006, il a conçu un concert solo multimédia novateur : La trompette sous toutes ses formes. Il y joue de sept types de trompettes différentes. En 2007, ce concert a été adapté en coproduction avec Jeunesses Musicales Canada pour devenir Les 7 trompettes de Fred Piston et fut présenté près de 500 fois devant plus de 50 000 jeunes de 3 à 12 ans, dans plusieurs provinces canadiennes. En 2013, en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Mario Boivin, Demers a élaboré une nouvelle version de ce concert, cette fois pour soliste et orchestre et intitulée Fred Piston symphonise avec 7 trompettes. Depuis, cette adaptation a été présentée à cinq reprises devant un total de 4 100 jeunes.

Frédéric Demers a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal avec mention grande distinction. Il s’est aussi mérité un Artist Diploma de l’Université McGill en plus du Prix du Conservatoire de musique de Montréal.


Sonia_150

Sonia Paço-Rocchia

Musicienne électroacousticienne et traitement en temps réel

La Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de l’art web, l’installation sonore interactive à la composition en passant par l’improvisation et par ailleurs parfois. Le son est souvent au cœur de ses œuvres.

Elle compose entre autre pour instruments non-conventionnels (CAM, pour sept joueurs de carte de métro, 2001, Pedalling Under London’s Clouds, bicyclette solo et projection, 2008). Elle intègre volontiers un aspect théâtral et de l’improvisation à ses pièces (Il temps-te, pièce pour soliste de cuivres dédiée à Frédéric Demers, avec traitement en temps réel et mise en scène, Improvisations sur les cinq sens pour piano, soprano, violoncelle, percussions, bande, traitement en temps réel, cornemuse et auto télécommandée, 2004, Eau pour chanteuse sous la douche et eau traitée, 2005, Hommage pour 32 bassons, 2011). En tant qu’improvisatrice, elle joue solo ou en petits ensembles: instruments non-conventionnels, voix, basson le tout avec traitement en temps réel. Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra. Sonia apprécie particulièrement les collaborations et a fait de la musique pour la danse, le théâtre et l’art visuel.

Elle a étudié à l’Université de Montréal en composition mixte et a eu des stages à l’Ircam, Paris, Numediart, Mons, iMAL, Bruxelles. Programmeuse, elle utilise les nouvelles technologies avec discernement. (Soupirs pour clarinette et accompagnement d’effet sonore, 2005, Cyberperformance pour In Bed With Everybody, art web codée en temps réel, 2012, Hélix, automates sonores faits de slinkies, 2013).

En 2013, c’est en tant qu’artiste numérique et sonore qu’elle a été en résidence Pépinières européennes pour jeunes artistes à Mons, Belgique, et en tant que compositrice de musique mixte qu’elle a reçu une commande du Conseil des Arts du Canada. C’est pendant ses études à l’Université de Montréal que Sonia Paço-Rocchia a rencontré l’excellent cornettiste et trompettiste Frédéric Demers. Dès leurs premières rencontres ils ont développés une complicité, d’un côté Frédéric Demers a su se laisser prendre par le monde de Sonia Paço-Rocchia autant qu’il a su partager sa propre vision de l’interprétation du cornet, tant Sonia Paço-Rocchia a su permettre à Frédéric Demers de se dépasser lui-même comme musicien, en le faisant rentrer dans un monde nouveau, tout en lui laissant une place importante dans la création de l’œuvre. Depuis ce temps, Frédéric Demers et Sonia Paço-Rocchia ont voulu retravailler ensemble. Le projet de Multi-trompettes et folie a été initié par cette belle collaboration et la pièce qui en a découlé à l’origine.

http://musinou.net

[/tab_content]